Quand j'étais petit, je regardais comme tous lesgamins la télévision. J'adorais (j'adore toujours) les films d'horreur, mais jeregardais aussi les infos avec le flux de violence qui va avec. Mais j'avaistrouvé l'arme imparable pour ne pas me traumatiser: j'étais persuadé que tout étaitbidon, que tout ça n'était que de l'animation hyper bien faite, du dessin animéet que les histoires étaient toutes inventées. Ça me permettait de ne pas avoirpeur, voir d'être franchement hilare quand je voyais un mort vivant arracher unmembre au gentil héro.
Je me rends compte que depuisquelques années beaucoup de gens, adultes ce coup ci, se réfugient derrière lesmêmes idées. Ceci leur permet de ne pas voir la vérité en face, que le monde n'estpas pourri mais juste tenu par une poignée de conspirationnistes qui envoient des avions dans des tours, seprennent la tête à dessiner des dollars américain de tel façon que plusieurs décenniesaprès ça fasse un joli origami prédicatrice.
À grand coup de vidéos suryoutube ou dailymotion, on nous assène la théorie de la conspiration. Conspirationsur les deux tours du World Trade Center, sur le réchauffement de la planète,sur l'accident du Concorde. Toujours sur le même ton monocorde, ces vidéos vousmontre comme vous n'avez rien compris, que vous êtes le pantin des médias.
Ce que je trouve génial c'est queles auteurs de ces vidéos utilisent les mêmes schémas et la même désinformationque les média qu'ils dénoncent, a croire que leurs théories ne sont pas assezcrédibles pour être présentées tel-quel. Exemple ? Arnaque réchauffementclimatique (http://www.dailymotion.com/video/x21zq2_partie-1-arnaque-du-rechauffement-c_politics),cette super production nous explique en gros qu'on peut continuer a polluercomme des porcs, ce n'est pas de notre faute si l'eau monte...La même désinformation est utilisée, on prend des bouts d'interview de scientifiques renomés pour leur faire dire ce que l'on veut, on utilise des chiffres partielement pour que ça colle à l'argumentaire...Bref même si c'est vrai la technique utilisé n'est pas franchement louable...
Mais bon ça rassure toute ces théories, ça evite de sombrer dans la désolation.
Commentaires
kikou viens sous la pluie te souhaiter un bon après-midi gros bizzzous